Thanatos

Thanatos est un jeu d’arcade réalisé par la société anglaise Durell Software à 1986. Il est sorti sur plusieurs plate-formes, notamment ZX Spectrum (la version vue dans les captures d’écrans), Commodore 64 / 128 et Amstrad CPC.

Dans ce jeu on est à la place de Thanatos, un grand dragon volant (un vouivre, pour être plus précis) dans un monde hostile où quasiment tous les gens veulent le tuer. Il est en faite un homme qui est sous un enchantement qui l’a rendu comme un dragon, et il veut annuler ce sort. Pour accomplir ce but il doit d’abord chercher une sorcière nommée Eros et avec elle montée sur son dos il doit ensuite chercher des moyens pour qu’elle puisse lancer un sort pour le retransformer à sa forme originale.

Thanatos - capture d'écranLe monde du jeu a une ambiance médiévale. On voit des chevaliers, des châteaux, des églises et même des bateaux vikings en survolant les villes fortifiées, les étendues sauvages et les mers. Les couleurs dominantes dans le jeu sont le bleu et le noir qui, avec une pleine lune omniprésente, donnent une ambiance nocturne et mystérieuse ; un effet bien réussi avec la basse qualité de couleurs qui était disponible au moment de réalisation du jeu.

Malgré son âge, une des caractéristiques remarquables de ce jeu est toujours son graphisme. Notamment le grand dragon animé avec des mouvements indépendants des parties de son corps, d’une manière qui évite de répéter les mêmes images tout le temps. Et aussi une sorte de 3D qui est réalisée par mouvement d’un arrière-plan dégradé en style “défilement horizontal” et qui est bien réussie.

On entends la musique seulement quand on est sur le menu des options, et pas dans le jeu. Elle est mélodique et agréable, même si un peu trop simple à cause de limites des machines de l’époque. Les effets sonores sont également limités mais encore efficaces dans le jeu. Le plus utile des sons est peut-être celui des battements de coeur de Thanatos qui signifie son état de santé.

[Attention ; il y a des « spoilers » qui suivent]

Certaines des idées appliquées dans ce jeu sont plutôt uniques, l’une d’elle est de transporter la sorcière et prendre soin d’elle. Les tarentules par exemple peuvent nous mordre et faire tomber la sorcière sur le sol, et ensuite si on ne la reprend pas rapidement, elles descendent de leurs toiles et la chassent. En général quand la sorcière n’est pas montée elle est vulnérable aux dégâts et elle meurt facilement.

Une autre idée intéressante dans le jeu est le coeur de dragon qui signifie son état de santé : si on crache trop de feu, vole trop vite, transporte des objets avec les griffes pour longtemps, et aussi subit des dégâts, les battements de coeur deviennent de plus en plus violents et peuvent finalement nous tuer. On peut calmer notre coeur en atterrissant et en se reposant pour quelques secondes.

Le combat est plutôt novateur. On peut, bien sûr, cracher du feu qui est la seule façon de tuer les ennemis volants mais on peut aussi les attraper avec nos griffes. Pour cela il faut minutieusement régler l’altitude en volant au-dessus de la cible. Et on peut aussi récupérer des pierres ou bien prendre un des ennemis et le lancer sur les autres. Des fois il vaut mieux économiser le feu, car on en a besoin pour brûler les portails des villes. Si on n’en a plus, on doit alors aller à un endroit où une femme attachée est mise comme appât. On peut la manger pour remplir la barre de feu (qui est représentée comme une coupe de sang en bas de l’écran) mais ça peut se faire seulement après qu’on ait tué le chevalier qui nous attaque au moment où on atterrit près d’elle.

Thanatos - capture d'écran

La référence culturelle aux noms de Thanatos et Eros est intéressante (merci Mr M d’avoir proposé d’en parler. J’hésitais car ça va un peu plus loin que l’expérience vidéo-ludique du jeu, mais il y a des relations remarquables). Thanatos, le dragon, a des points en commun avec le dieu grec d’où il tire son nom. Comme le dieu Thanatos qui représente la mort, celui-ci est hostile envers les hommes et les hommes sont hostiles envers lui. Le fait de manger les gens quand il n’a plus de feu fait penser – même si ça peut être une coïncidence – au dieu Thanatos qui porte une torche éteinte en cherchant des âmes à porter avec lui.

Le but du dragon est de redevenir un humain. Cette transformation n’était possible qu’avec la magie d’Eros. Eros est la seule personne qui n’attaque pas Thanatos pendant le jeu et qui l’aide à accomplir son voyage. Elle porte bien son nom, le nom du dieu (principalement masculin mais parfois androgyne) de l’amour et de la vie – les notions qui peuvent équilibrer et adoucir la mort. On peut aussi trouver ici le concept de base de la belle et la bête qui est présent dans beaucoup d’histoires anciennes et modernes. La belle qui guide la bête, et la bête qui protège la belle…

La femme et le dragon, en même temps, rappellent un peu le texte sur la prostituée de Babylone dans l’Apocalypse de Jean (même si celle-ci est décrite comme étant énormément sinistre) : c’est une femme qui monte un dragon (une bête) terrifiant(e) qui détruit les villes, tue et dévore les hommes et qui porte une coupe remplie du sang.

 

Thanatos - écran de chargement Thanatos - capture d’écran Thanatos - une esquisse

 

Thanatos - un sprite animé fait à base des captures d'écrans

Modifié : 23/11/2007

Publicités

~ par jeuxmemorables sur octobre 16, 2007.

7 Réponses to “Thanatos”

  1. Voilà un bon point de départ (excepté pour l’orthographe parfois); essayez de relier le jeu à son arrière-plan culturel (peut-on interpréter les noms de Thanatos et d’Eros?, peut-on mieux comprendre comment on intègre les motifs ancestraux du dragon et de la sorcière?); et de la même manière tentez de penser le jeu dans ses rapports aux autres jeux par exemple sur le gameplay et la nécessité de prendre soin de la sorcière.

  2. Juste autre chose: voyez si vous pouvez modifier le « header » de la page; créez en un plus en phase avec votre thématique…

  3. Merci Mr M de votre commentaire. J’ai affectué les changements que vous aviez proposés (et désolée pour le retard).

  4. Bonjour pouver vous me dire ou avez vous trouver cette carte de thanatos ?
    apparement elle ne figure pas sur le jeu
    est ce une creation personel ?

    cordialement

  5. Bonjour Madison. J’avais trouvé cette carte la première fois sur un site de jeux il y a longtemps, et il y manquait de description. Elle me semble d’avoir été numérisée depuis une publication. Le titre de la page qui pouvait peut-être servir à identifier la source me paraît d’être rayé, là où on voit « Your /…/ Presents Thanatos »… Plutôt curieux !

    En tout cas elle n’est pas une création personelle. Même si ce jeu m’a beaucoup inspiré.

  6. Salut,

    La mention sur la carte n’est pas rayée mais simplement rendue illisible à cause de la compression JPEG et de la résolution de l’image. Si on est un peu attentif, on peut en fait lire « Your Sinclair »… qui fut à l’époque un magazine dédié au ZX Spectrum ! On en déduit donc facilement qu’il s’agit d’une carte envoyé par un lecteur pour une rubrique « Cheats/Tips/Codes » ou quelque chose comme ça. 😉

  7. Salut TITAN (avec du retard),

    Maintenant que vous le dites je peux le reconnaître, merci beaucoup ! La police était devenue illisible lors du réechantionnage de l’image. Je suis heureuse de trouver la réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :