La Saga Grand Theft Auto

Grand Theft Auto (qui signifie en français Vol Qualifié d’Automobile) est une série de jeux vidéo sur PlayStation, XBox, PlayStation 2, PSP, GameBoy Color et Game Boy Advance, PC et prochainement sur PlayStation 3, XBox 360 édités par Rockstar Games et développés par Rockstar North, des filiales de l’éditeur américain Take-Two.

Dans le rôle du méchant, le joueur remplit des missions pour toutes sortes de gangs, souvent directement inspirées des films hollywoodiens comme Scarface (de De Palma) ou Goodfellas.

L’attrait de ces jeux réside en ce que le joueur dispose d’une liberté d’action quasi totale. Il peut par exemple conduire divers véhicules, renverser des passants, tuer des policiers, aller voir des prostituées ou faire toute une série de quêtes annexes, comme être chauffeur de taxi, livreur de pizza, ambulancier, pilote de course, etc.

La bande originale comprend beaucoup de classiques de la pop américaine, de Hip Hop.

0011.jpg

Les 2 premiers épisodes (+ GTA : London 1969) sont représentés en 2D c’est a dire vue de dessus, alors que la série commence en 3D sur Playstation 2, avec vue à la troisième personne ce qui permet de dynamiser beaucoup le jeu.

033.jpg
C’est réellement a partir
de GTA III qu’un scénario apparaît peut être grâce au passage a la 3D.

Le fait de pouvoir visiter plusieurs ville dans un même épisode permet une liberté assez importante. Certes ces villes ne sont pas réelles mais sont inspirées de la réalité. Dans la plupart des épisodes on peut retrouver des scènes de films, des villes quelque peu reproduites, des bâtiments ou rues célèbres. Par exemple la maison de Tommy Vercetti (GTA : Vice city) ressemble grandement a la maison de Tony Montana dans Scarface (avec les écrans de surveillance, ainsi que la poudre blanche qui traîne sur le bureau…)

GTA : Vice City se passe à Vice City, une ville ressemblant beaucoup à Miami, en particulier Miami Beach qui semble quasiment identique à la réalité. On y voit aussi des quartiers existants tels que Little Haïti ou encore Little Havana.

GTA : San Andreas se passe cette fois dans l’état de San Andreas contenant 3 villes différentes et imaginaires : Los Santos, San Fierro et Las Venturas. On y retrouve donc les villes les plus connues, Los Angeles, San Francisco et Las Vegas. On retrouve notamment des monuments et immeubles connus de ces villes dans le jeu, tel le Golden Gate de San Francisco, The Strip, l’avenue de Las Vegas ou s’empilent les casinos, et une réplique du panneau HOLLYWOOD de L.A.

gta.jpgGTA IV se passera à Liberty City, plus grande et plus dévelopée que dans GTA III. La grande différence entre le « vieux » Liberty City et le « nouveau » Liberty City est que le « nouveau » Liberty City sera la réplique exact de New York. Cette ville fictive sera séparée en 5 quartiers, Broker (Brooklyn), Algonquin (Manhattan), Dukes (Queens), Bohan (Bronx) et Aldernay (New Jersey).

0333.jpgL’atout principal de ce jeu est évidemment la liberté quasi totale de mouvement et d’actions que l’on peut effectuer même si cela n’est pas toujours un exemple dans la réalité.

Le premier GTA sortit en 1997 considéré comme premier « simulateur de violences » créa la polémique comme tous ses successeurs luttant a chaque fois contre la censure car le fait de pouvoir aller voir des prostituée ou de tuer des gens ou même voler des voitures n’est pas bien vue par le gouvernement et différentes associations des pays distributeurs.

Tous les 2 ans environ un nouvel épisode sort mais cette fois ci il a fallu attendre plus de 4 ans (sans compter les différents épisodes sortit sur PSP qui reprenne a quelques exceptions les versions précédentes) pour voir un nouvel opus (GTA IV prévu normalement pour avril 2008).

gta4.jpg

Cette saga a le mérite d’être la première du genre suivi par des jeux plus ou moins copiés et plus ou moins bien réalisés tel que Mafia, Driver, ou Scarface : World is yours (reprenant à la fin du Film de De Palma, ce qui signifie que Tony Montana n’est pas mort …)

Sony pense que grâce a ce nouvel opus, que sera GTA IV, que la vente de Playstation 3 augmentera, ce qui prouve que cette saga est connue et reconnue comme un genre et un style de jeu a part entière, enormement de personne s’y intéresse et chaque nouvel opus est un bonheur pour les gamerz.

Publicités

~ par jeuxmemorables sur janvier 10, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :